À l'origine
Adhérer
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
A l’origine il y a ce qui aurait pu ressembler à un fait divers : une grenade oubliée une nuit d’octobre 2015 dans un arbre devant l’école du quartier après une descente de police.
A l’origine il y a un ras le bol des habitants de ce quartier, lassés de subir la présence des dealers sur la place, dans les rues, dans les immeubles devenus insalubre et décidés à se mobiliser
A l’origine il y a une idée : ouvrir un café associatif sur la place pour redonner vie au quartier et réoccuper l’espace public à travers des projets citoyens, culturels et éducatifs.
Ensuite il y a une équipe qui se forme, le collectif « Les heureux » composé d’une dizaine d'audoniens qui ont pour principal point commun l'attachement à leur ville, l’envie de faire ensemble et la certitude qu’ensemble on peut aller loin. Des idées qui germent, des réunions publiques pour présenter le projet aux habitants, aux financeurs, une première fête des voisins sur la place, des sessions de travaux avec les habitants et puis un matin de décembre : l’ouverture du rideau 12 mois plus tard…
Pour les enfants
Les enfants sont au cœur du projet Le Joli Mai depuis le début de l’aventure ! Aides aux devoirs, ateliers scientifiques, créatifs, artistiques, sorties culturelles, le Joli Mai souhaite offrir à tous les enfants, dès leur plus jeune âge un espace où trouver bienveillance, confiance, bien-être, épanouissement pour mieux appréhender la vie !
• Ateliers
Des ateliers animés par des professionnels et des bénévoles sont proposés tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires sur des thématiques variées : sorties, arts plastiques, cinés kids, cuisine…
Voir programmation
• Aide aux devoirs
2 fois par semaine, les mardis et jeudis à 16h15. Des bénévoles aident des enfants d’écoles audoniennes à comprendre et faire leurs devoirs. L’aide aux devoirs peut aussi se faire à distance de manière personnalisée et individualisée.
Renseignements et inscriptions en nous contactant
Pour les adultes
Le Joli Mai est avant tout un espace à la disposition de ses usagers, de toute origine et toute génération. Notre credo : chacun peut s’y sentir libre d’y proposer une activité, une animation, un atelier, un cours, que ce soit ponctuel ou régulier. C’est aussi un espace de vie sociale à vocation sociale
et solidaire.
• Alphabétisation
• Formation informatique
Saint-Ouen est une ville multiculturelle où l’on parle plus de 100 langues ! Régulièrement, du monde pousse la porte du Joli Mai à la recherche de cours de français et / ou d’alphabétisation. Étudiants étrangers, migrants et demandeurs d’asile, parents d’élèves, c’est à eux que s’adresse l’atelier mis en place en février 2020. Aujourd’hui interrompu, nous sommes à la recherche
de bénévoles souhaitant animer cet atelier.
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous
• Aide administrative et écrivan public
La crise du Covid et l’obligation de confinement ont mis en évidence la fracture numérique frappant aussi les zones urbaines de la Seine-Saint-Denis. Au Joli Mai, il est possible de s’initier à l’usage de l'ordinateur, quel que soit votre âge.
Renseignements sur demande en nous contactant, c'est par
Tous les mardis de 9h30 à 11h30.
Pas de prise de rendez-vous, se présenter sur place.
Les rendez-vous ponctuels
Le Joli Mai propose également des rendez-vous ponctuels. Par exemple : soirées jeux, projections, débats, ateliers de découverte culinaire, ateliers de lecture de contes en langue étrangère, ateliers « do it yourself », ciné-rencontres, participations au world clean up day, ateliers de cinéma, débats de la web radio, carnets de voyage citoyen, ateliers d’initiation au graffitis, ateliers de développement personnel, expositions de tableaux, etc.
Les grands événements
Au moins 2 fois par an, le Joli Mai investit tout l’espace public environnant pour faire la fête avec tous les habitants de la ville et d’ailleurs ! Les rues sont bloquées, des stands de restauration et de jeux installés, des artistes viennent jouer et chanter, tout au long de la journée. L’espace de quelques heures, un esprit de fête et de convivialité s’empare du quartier. C’est aussi l’occasion de proposer, en amont, des ateliers à destination de tous et notamment des écoliers, pour préparer l’événement et fabriquer les décorations.
CUISINE SOLIDAIRE
Voilà maintenant plus de 2 ans que le Joli Mai met à disposition sa cuisine au profit d’associations solidaires. Aujourd’hui, le CASM (Collectif Audonien Solidarité Migrants) et le Collectif Koezion sont chacun présents, deux soirs par semaine, pour préparer plusieurs centaines de repas, distribués lors de maraudes aux portes de Paris et dans plusieurs villes d’Île-de-France.
Par ailleurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir ponctuellement d'autres associations et collectifs comme l’AMIFKSO (Association Amitié Franco-Kabyle de Saint-Ouen) à l’initiative d’un couscous solidaire. Les plats ont été distribués à plusieurs familles de Saint-Ouen. En collaboration avec d’autres associations solidaires de la ville comme le Secours Populaire, les Restos du Cœur, ou encore le Collectif Koezion. Le Partage du Pain, Humaniteam, Coeurs ODoniennes, Charity Concept font également partie de ces associations auxquelles nous avons la joie de prêter la cuisine du Joli Mai.
Vous souhaitez bénéficier de notre local pour une action solidaire ? Contactez-nous !
• Le CASM (Collectif Audonnien Solidarité Migrant)
Le collectif s’est créé en janvier 2018 pour venir en aide aux migrants qui campaient dans des conditions difficiles Porte des Poissonniers, au nord de Paris. Constitués de citoyens, émus et révoltés par cette situation, nous sommes venus en voisins pour leur apporter l’aide que nous pouvions. Le collectif poursuit aujourd'hui son action par des maraudes citoyennes hebdomadaires. Chaque mercredi soir Porte de Saint-Ouen, nous distribuons de manière inconditionnelle, entre 250 et 400 repas chauds, accompagnés de fruits, boissons, gâteaux et également des produits d'hygiène, vêtements, couvertures, tentes... Nous nous efforçons aussi de fournir des conseils pratiques pour accéder aux soins, accomplir des démarches administratives, accéder à des cours de français. Afin d'optimiser nos distributions, nous avons mis en place des collectes ciblées en fonction des besoins et une cagnotte en ligne.
Suivez le collectif via leur page facebook, c'est par