Pour les enfants

Les enfants sont au cœur du projet Le Joli Mai depuis le début de l’aventure ! Aides aux devoirs, ateliers scientifiques, créatifs, artistiques,  sorties culturelles, le Joli Mai souhaite offrir à tous les enfants, dès leur plus jeune âge un espace où trouver bienveillance, confiance, bien-être, épanouissement pour mieux appréhender la vie !

• Ateliers

Des ateliers animés par des professionnels et des bénévoles sont proposés tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires sur des thématiques variées : sorties, arts plastiques, cinés kids, cuisine…

Voir programmation

 • Aide aux devoirs

2 fois par semaine, les mardis et jeudis à 16h15. Des bénévoles aident des enfants d’écoles audoniennes à comprendre et faire leurs devoirs. L’aide aux devoirs peut aussi se faire à distance de manière personnalisée et individualisée.

Renseignements et inscriptions en nous contactant

 

Pour les adultes

Le Joli Mai est avant tout un espace à la disposition de ses usagers, de toute origine et toute génération. Notre credo : chacun peut s’y sentir libre d’y proposer une activité, une animation, un atelier, un cours, que ce soit ponctuel ou régulier. C’est aussi un espace de vie sociale à vocation sociale

et solidaire.

 • Alphabétisation

• Formation informatique

Saint-Ouen est une ville multiculturelle où l’on parle plus de 100 langues ! Régulièrement, du monde pousse la porte du Joli Mai à la recherche de cours de français et / ou d’alphabétisation. Étudiants étrangers, migrants et demandeurs d’asile, parents d’élèves, c’est à eux que s’adresse l’atelier mis en place en février 2020. Aujourd’hui interrompu, nous sommes à la recherche

de bénévoles souhaitant animer cet atelier.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous

 • Aide administrative et écrivan public

La crise du Covid et l’obligation de confinement ont mis en évidence la fracture numérique frappant aussi les zones urbaines de la Seine-Saint-Denis. Au Joli Mai, il est possible de s’initier à l’usage de l'ordinateur, quel que soit votre âge. 

Renseignements sur demande en nous contactant, c'est par

Tous les mardis de 9h30 à 11h30.

Pas de prise de rendez-vous, se présenter sur place.

 

Les rendez-vous ponctuels

Le Joli Mai propose également des rendez-vous ponctuels. Par exemple : soirées jeux, projections, débats, ateliers de découverte culinaire, ateliers de lecture de contes en langue étrangère, ateliers « do it yourself », ciné-rencontres, participations au world clean up day, ateliers de cinéma, débats de la web radio, carnets de voyage citoyen, ateliers d’initiation au graffitis, ateliers de développement personnel, 
expositions de tableaux, etc.

 

Les grands événements

Au moins 2 fois par an, le Joli Mai investit tout l’espace public environnant pour faire la fête avec tous les habitants de la ville et d’ailleurs ! Les rues sont bloquées, des stands de restauration et de jeux installés, des artistes viennent jouer et chanter, tout au long de la journée. L’espace de quelques heures, un esprit de fête et de convivialité s’empare du quartier. C’est aussi l’occasion de proposer, en amont, des ateliers à destination de tous et notamment des écoliers, pour préparer l’événement et fabriquer les décorations.

CUISINE SOLIDAIRE

 

Voilà maintenant plus de 2 ans que le Joli Mai met à disposition sa cuisine au profit d’associations solidaires. Aujourd’hui, le CASM (Collectif Audonien Solidarité Migrants) et le Collectif Koezion sont chacun présents,  deux soirs par semaine, pour préparer plusieurs centaines de repas, distribués lors de maraudes aux portes de Paris et dans plusieurs villes d’Île-de-France.


Par ailleurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir ponctuellement d'autres associations et collectifs comme l’AMIFKSO (Association Amitié Franco-Kabyle de Saint-Ouen) à l’initiative d’un couscous solidaire. Les plats ont été distribués à plusieurs familles de Saint-Ouen. En collaboration avec d’autres associations solidaires de la ville comme le Secours Populaire, les Restos du Cœur, ou encore le Collectif Koezion. Le Partage du Pain, Humaniteam, Coeurs ODoniennes, Charity Concept font également partie de ces associations auxquelles nous avons la joie de prêter la cuisine du Joli Mai.

 

Vous souhaitez bénéficier de notre local pour une action solidaire ? Contactez-nous         !

• Le CASM (Collectif Audonnien Solidarité Migrant)

Le collectif s’est créé en janvier 2018 pour venir en aide aux migrants qui campaient dans des conditions difficiles Porte des Poissonniers, au nord de Paris. Constitués de citoyens, émus et révoltés par cette situation, nous sommes venus en voisins pour leur apporter l’aide que nous pouvions. Le collectif poursuit aujourd'hui son action par des maraudes citoyennes hebdomadaires. Chaque mercredi soir Porte de Saint-Ouen, nous distribuons de manière inconditionnelle, entre 250 et 400 repas chauds, accompagnés de fruits, boissons, gâteaux et également des produits d'hygiène, vêtements, couvertures, tentes... Nous nous efforçons aussi de fournir des conseils pratiques pour accéder aux soins, accomplir des démarches administratives, accéder à des cours de français. Afin d'optimiser nos distributions, nous avons mis en place des collectes ciblées en fonction des besoins et une cagnotte en ligne.

Suivez le collectif via leur page facebook, c'est par 

• KOEZION

Le Collectif Koezion a pour but de favoriser la solidarité et l’entraide à travers différentes actions : distribution de repas, soutien scolaire ou tissage de lien social à travers une pratique sportive. Ils investissent les cuisines du Joli Mai deux fois par semaine afin de préparer des repas ensuite distribués en maraudes.

Suivez le collectif via leur page facebook, c'est par

Grand projet 2021 : "Sois Belle et, t'es toi !"

 
soisbelle.png

Les partenaires du projet

L’Espace 1789

La Compagnie des Rêves Ayez

La Médiathèque Persepolis

"Sois Belle et, t’es toi!" est le projet au long cours 2021-2022

La violence de la vie est très souvent provoquée par ceux que l’on côtoie quotidiennement chez soi. Elle arrive régulièrement là où on est censé se sentir en sécurité, dans son « foyer ». La Femme, parce qu’elle est femme, confrontée à cette injustice, amochée physiquement et/ou mentalement par cette violence répétée et sournoise perd ses repères, perd confiance, vacille… Avant qu’elle ne tombe et ne puisse plus se relever, ce projet cherche à lui donner un appui pour qu’elle se redresse, garde la tête haute, ait confiance en elle et en son corps grâce à l’expression artistique et culturelle.

Le Joli Mai, en tant qu’initiateur et coordinateur, tisse des liens avec différents partenaires de Saint-Ouen, de Seine-Saint-Denis, et plus largement d’Île-de-France afin de bâtir ce projet choral impliquant des structures d’accueil et d’accompagnement de femmes en difficulté, des institutions culturelles, et des artistes.

Concrètement, ça donne quoi ?

L’objectif est d’emmener, avec douceur et bienveillance, une dizaine de femmes victimes de violences vers la confiance en elles et en leur corps, par un travail sur l’image et la perception de soi, la parole, l’expression corporelle et la convivialité.

Les actions et dispositifs envisagés sont les suivants :

 

  • Organisation de rencontres avec ces femmes – seules ou en groupe – pour créer confiance et libérer la parole. Ces paroles seront le matériau d’un montage sonore ou podcast.

  • Réalisation d’un reportage et de portraits photographiques qui feront l’objet d’une exposition. 

  • Organisation de deux stages avec des artistes danseurs et comédiens. 

  • Mise en place d’un moment ludique et chaleureux avec session maquillage et coiffure dans les loges de l’Espace 1789.

  • Actions de sensibilisation menées par ces femmes auprès de lycéennes et lycéens.

Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c