À l'origine
Adhérer
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
A l’origine il y a ce qui aurait pu ressembler à un fait divers : une grenade oubliée une nuit d’octobre 2015 dans un arbre devant l’école du quartier après une descente de police.
A l’origine il y a un ras le bol des habitants de ce quartier, lassés de subir la présence des dealers sur la place, dans les rues, dans les immeubles devenus insalubre et décidés à se mobiliser
A l’origine il y a une idée : ouvrir un café associatif sur la place pour redonner vie au quartier et réoccuper l’espace public à travers des projets citoyens, culturels et éducatifs.
Ensuite il y a une équipe qui se forme, le collectif « Les heureux » composé d’une dizaine d'audoniens qui ont pour principal point commun l'attachement à leur ville, l’envie de faire ensemble et la certitude qu’ensemble on peut aller loin. Des idées qui germent, des réunions publiques pour présenter le projet aux habitants, aux financeurs, une première fête des voisins sur la place, des sessions de travaux avec les habitants et puis un matin de décembre : l’ouverture du rideau 12 mois plus tard…
LE JOLI MAI, C'EST QUOI ???
le Joli Mai est un café associatif.
On y trouve des ateliers, des animations, des moments de rencontre, un espace de coworking et un service de restauration solidaire.
Mais surtout, on y cultive le lien social, la convivialité, l’entraide et la citoyenneté. L’ambition du Joli Mai est simple et essentielle : favoriser
une vie de quartier harmonieuse, en encourageant la mixité sociale, intergénérationnelle et inter-quartiers, et en faisant de l’espace public un lieu de rencontre, d’inclusion et de construction collective.
Le Joli Mai vous propose des activités pour enfants, ados et adultes: du soutien scolaire, une assistance juridique et administrative, des ateliers artistiques et scientifiques, un café parents-enfants, des cours de français et d'arabe, des ateliers numériques, un café du matin, des après-midi jeux, des concerts, des débats, de grands événements festifs, tous animés par des bénévoles et des associations audoniennes partenaires.
LES BENEVOLES












LES BÉNÉVOLES
C’est ici que Marisol et André redécouvrent le goût d’une cuisine équilibrée,
que Lydia aide Mongi à percevoir sa retraite,
que Manel transmet les secrets de son tajine,
que Demba et Jassy récitent leurs tables avec Didier et Lily.
C’est là aussi qu’Annick, Isabelle et Jean-Luc enchaînent leurs parties de scrabble au soleil,
que Fred guide Constant au service,
que Dominique et Thomas brodent des liens aussi forts que leurs motifs,
que Sylvie vient déguster les chefs d’œuvre culinaires de Jean-Philippe,
que Séverine émerveille avec ses douceurs sucrées,
et qu’Irina, le soir venu, fait danser les murs avec ses concerts.
Et puis, il y a tous ceux qui rendent possibles les grandes fêtes et les carnavals, ceux qui se découvrent une passion pour la fabrication de 198 brochettes de fraises tagada, ceux qui font sauter les crêpes, ceux qui adorent tenir la caisse ou faire couler la bière… les cuistots, barmen, caissiers d’un jour…
L'ÉQUIPE DU JOLI MAI
Kerry-Ann Curtis
Co-directrice
28 ans
Diplômée en gestion de projet, Kerry-Ann se passionne pour les projets d’utilité sociale et les environnements multiculturels. Son tour de France en van en 2023 renforce son désir de s’investir dans une initiative porteuse de sens. Le Joli Mai lui ouvre grand les bras et elle y trouve très vite sa place, engagée et reconnue.

Pauline Normier
Co-directrice
49 ans
Pauline, membre du collectif fondateur du Joli Mai, met son œil d’architecte au service de la rénovation du lieu et des chantiers participatifs. Profondément investie dans cette aventure collective, elle franchit en 2023 une nouvelle étape en prenant les rênes du projet.
• Les membres du CA


Marie Couturier
Co-présidente
44 ans, Thérapeute
Matthieu Peignoux
Co-trésorier
49 ans, Responsable service clients

Emilie Kakpo
Co-présidente
28 ans, CPE

Amel Betouche
38 ans, Archéologue

Pierre Brien
Secrétaire
46 ans, Compositeur

Claire Dornoy
59 ans, Productrice de films

Stéphanie de Pierrepont
52 ans, Chef de projet com

Ruth Schmidt-Azran
75 ans, Infirmière de bloc opératoire retraitée

Isabelle Tran
62 ans, Retraitée

Jérôme Christophe
Co-trésorier
47 ans, Manager commercial

Andrea Pécoul
58 ans, Consultante marketing
Yanet Ross Campos, Odile Sambe de Ricaud, Clémentine Boucher, Enora Postec, Nicolas Duperron, Claire Gable, Loïc Aupy, Diénaba Kebé, Jeanne Marie Montpeur, Caroline Langlois, Aïcha Housni, Alexandre Mary, Camille Priol, Julien Caupeil, Agnès Fédou, Marie Morellet, Catherine Paillé, Clémentine Slembrouck, Guillaume Brault, Michèle Coadic, Jules Gevrey, Marine Simon, Leïla El Ouarrad, Karim Zitoumi, Jivka Carasso, Franck Boudry, Faouzia Boukchim.
• Ils ont aussi fait partie de l'équipe
À L'ORIGINE !
À l’origine, il y a ce qui aurait pu n’être qu’un fait divers : une grenade retrouvée, un soir d’octobre 2015, perchée dans un arbre devant l’école
du quartier. Symbole glaçant d’un quotidien marqué par la violence et l’abandon.
Il y a surtout la lassitude, puis la colère, des habitantes et des habitants d’un quartier délaissé, envahi par les trafics, où les immeubles se dégradent et où l’espace public semble peu à peu leur échapper. Alors, ils décident de ne plus subir : de se mobiliser pour transformer leur cadre de vie et redonner une âme à leur quartier. Et puis, une idée naît : ouvrir un café associatif sur la place du 8 mai 1945, pour faire revivre ce cœur de quartier déserté, pour se réapproprier l’espace public à travers des projets citoyens, culturels et éducatifs.
Après une année de mobilisation, de réunions publiques, de chantiers participatifs et de discussions passionnées, le Joli Mai ouvre ses portes en 2016.













