top of page
Le joli mai, c'est quoi ?

LE JOLI MAI, C'EST QUOI ???

Le Joli Mai vous propose des activités pour enfants, ados et adultes : du soutien scolaire, une assistance juridique et administrative, des ateliers artistiques et scientifiques, un café parents-enfants, un atelier de réparation vélo, des soirées jeux, des concerts, des débats, de grands événements festifs... animés par ses bénévoles et des associations audoniennes partenaires.

Vous pouvez aussi venir discuter, lire ou travailler autour d’un café ou d’un déjeuner le vendredi et le samedi midi.

LES BÉNÉVOLES

Les bénévoles
bénévole-gif-2.gif
bénévoles.1sec.1.gif

Le Joli Mai est un café associatif où beaucoup d’activités sont animées par des bénévoles.

Il y a ceux qui ont du temps à offrir, qui deviennent accompagnateurs d’une sortie au Louvre, s’improvisent barman le temps d’un café, se découvrent des talents de conteur…

Il y a ceux qui osent :

« Génial, je vais pouvoir rencontrer plein de gens» et ceux qui n’osent pas encore : « ...non mais je sais pas vraiment quoi faire !?!!........ »

Il y a ceux qui ont des idées :   « Moi je voudrais faire un atelier cuisine, moi un atelier couture, moi une soirée jeux, moi un atelier de réparation de vélos »

Il y a ceux qui ont des passions : les mangas dessinés entre 1985 et 1987, le riz sous toutes ses formes, les tableaux Excel…

Et puis, il y a tous ceux qui rendent possibles les grandes fêtes et les carnavals, ceux qui se découvrent une passion pour la fabrication de 198 brochettes de fraises tagada, ceux qui font sauter les crêpes, ceux qui adorent tenir la caisse ou faire couler la bière… les cuistots, barmen, caissiers d’un jour…

Pour plus d'infos sur les bénévoles ça se passe         , pour rejoindre l'équipe c'est

L'ÉQUIPE DU JOLI MAI

L'équipe

 • Les membres actuels (et leurs meilleurs souvenirs)

Nico

Nicolas Duperron

Co-président

40 ans, Chef d’entreprise (ouais je sais c’est nul mais je crois que c’est comme ça qu’on dit…)

 

Tous les vendredis matin, quand je tiens le « café du matin », que je vois le lieu s’animer, les cafés qui fusent, les habitués qui arrivent et dont on anticipe la commande, les discussions qui se croisent… C’est drôle, c’est simple, c’est l’idée que je me fais de ce lieu.

Pauline

Pauline Normier

Co-présidente

44 ans, Architecte

 

La cantoche...voilà le plaisir. 

Arriver tôt le samedi, éplucher les carottes, découvrir des ustensiles, la mandoline ou l'entonnoir à piston, faire cramer le chili, goûter les crèmes brûlées, se servir de casseroles grandes comme une baignoire, actionner la commande à pied du robinet pour mains... et puis comme au restau, appuyer sur la sonnette : une blanquette pour la 2 !!! et les tables se remplissent...

Pierre

Pierre Brien

Trésorier

41 ans, Compositeur

Mai 2017. C'est la première grande fête du Joli Mai. Pas une voiture ne passe, la place est recouverte de coquelicots, il y a des gens. Plein de gens ! Y'a même mes parents, mon oncle et ma tante, c'est dire ! On est sur la scène. On, c'est l'équipe du Joli Mai. Les fondateurs. Et tout le monde s'applaudit ! Les gens nous applaudissent et on applaudit les gens. Et j'ai envie de pleurer tellement c'est chouette...

.png

Caroline Langlois

Co - secrétaire générale

39 ans, Journaliste

 

j’ai connu le Joli Mai quasiment à sa création. J’étais dans l’équipe des peintres lors des travaux dans le café, et je me souviens d’avoir été là dès le premier matin d’ouverture ! Mon meilleur souvenir, c’est d’avoir animé une série d’ateliers débat sur les médias. C’était des super moments. Les fêtes du Joli Mai, en juin, sont aussi toujours de grands moments. Je vis à Saint Ouen depuis plus de 6 ans et le Joli Mai est depuis presque le début une deuxième maison pour moi.

Claire.png

Claire Dornoy

Co - secrétaire générale 

54 ans, Productrice de films

 

La 1ère fête du joli mai, le résultat concret des réflexions collectives : une fête de quartier joyeuse, mixte. Le pari était réussi.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-0

Jeanne-Marie Monpeurt

Membre du CA

48 ans, Graphiste

 

Quand la place s'est couverte de gazon, que les coquelicots ont fleuri partout... Le Joli Mai était comme une ruche, à la fois cuisine et atelier, magnifique terrain de rencontres, de jeux et de fêtes...

Aïcha

Aïcha Housni

Membre du CA 

41 ans, Caissière

 

Le carnaval sous la neige... On avait failli annuler à la dernière minute : il pleut des cordes, les masques en papier vont pas tenir... Et puis on avait pensé aux enfants venus faire les ateliers les semaines précédentes, on a sorti le géant dehors, devant le Joli Mai... sous la pluie devenue neige !

.png

Ruth Schmidt-Azran

Membre du CA 

70 ans, Infirmière de bloc opératoire retraitée

 

Greeter, voisine , Audonienne depuis 1980, j'ai vu naître le joli mai. Je montrais et expliquais l'originalité de l'établissement à mes visiteurs  !

_edited_edited.jpg

Stéphanie de Pierrepont

Membre du CA 

47 ans, Chef de projet communication

 

Après le confinement, tous les tuteurs de l'aide aux devoirs et les enfants ont voulu se rencontrer. La plupart des binômes s'étaient rencontrés au début du confinement, le Joli Mai avait mis en contact un bénévole avec du temps...et des enfants en manque de temps d'école et d'apprentissage. Deux mois par visio, ça crée des liens mais il manque quelque chose. Alors tout le monde s'est retrouvé au Joli Mai pour un goûter en terrasse. C'était un jour de juin en fin d'après-midi. Le Joli Mai prenait son sens : créer du lien entre tous. 

Faouzia

Faouzia Boukhchim

Membre du CA

43 ans, Boulangère

Le premier souvenir, c'est le premier lever de rideau, après 5 ans de fermeture. Ça donnait de l'espoir. J'avais imaginé qu'on pourrait s'épauler, moi dans ma boulangerie et eux dans leur café associatif sur le trottoir d'en face. 4 années à apprendre à se connaître, à se filer des coups de main... Et puis maintenant on fait tous partie de la même équipe...

Odile Sambe de Ricaud, Clémentine Boucher, Matthieu Peignoux, Enora Postec, Andréa Pécoul, Alexandre Mary, Camille Priol, Julien Caupeil, Agnès Fédou, Marie Morellet, Catherine Paillé, Clémentine Slembrouck, Guillaume Brault, Michèle Coadic, Jules Gevrey, Marine Simon, Leïla El Ouarrad, Karim Zitoumi, Jivka Carasso, Franck Boudry, Emilie Kakpo.

 • Ils ont aussi fait partie de l'équipe

À L'ORIGINE !

À l’origine, il y a ce qui aurait pu ressembler à un fait divers : une grenade oubliée, une nuit d’octobre 2015, dans un arbre devant l’école du quartier. Après une descente de police. Il y a un ras-le-bol des habitants de ce quartier, lassés de subir la présence des dealers sur la place, dans les rues, dans les immeubles devenus insalubres et décidés à se mobiliser. Il y a une idée : ouvrir un café associatif sur la place pour redonner vie au quartier et réoccuper l’espace public à travers des projets citoyens, culturels et éducatifs. 

À L'ORIGINE

À l'origine
.jpg
bottom of page